jeudi 8 août 2013

#01 WindowFarm


Dans la rubrique GreenSoul.

Aujourd’hui, petit zoom sur un système plus qu’originale venu de New York : les Windowfarm. Ou de manière plus basique, comment construire une mini ferme derrière ses fenêtres. 

Je vais ici exposer le principe et vous mettre en lien avec les différents sites sur lesquels on trouve plein d’informations. Mais comme j’ai prévu de mettre en place mon propre système hydroponique dès que je serais installée dans mon nouvel appartement, je publierai des articles pour suivre l’évolution de la bête.



Ce qu’il faut savoir :

Le principe de base des Windowfarm, c’est l’hydroponie. Autrement dit, la culture sans terre dans une solution aqueuse nutritive. Les racines s’appuient sur une structure stable, inorganique et imputrescible : les billes d’argiles par exemple.

Pour créer votre WF, vous avez besoin : De bouteilles en plastiques, de pots-paniers (qui laisse bien circuler l'eau), de billes d'argiles (on peu aussi utiliser des fibres de noix de coco), d'engrais bio et d'un système de pompe qui va faire monter l'eau d'un réservoir vers la plus haute bouteille. Par un système de goutte à goutte, l'eau va circuler dans l'ensemble des bouteilles. (Les bouteilles sont encastrées tête/cul pour minimiser l'évaporation. De plus, le circuit d'eau est fermé : l'eau qui goutte de la dernière bouteille retourne dans le réservoir. Ainsi, il n'y a pas de perte de nutriments).
Premier avantage, à mon avis, pas besoin d'être un super jardinier ni un super bricoleur pour mettre cela en place. Avec ce système, le problème est réglé. Il suffit juste de faire l’appoint en eau et en engrais. Deuxième avantage, le prix : La seule chose "coûteuse" de l’installation, c'est la pompe. Mais en prenant une pompe d'aquarium, on peut s'en sortir pour moins de 15€.

La suite dès que j'aurais choisit ma fenêtre...

Pour en savoir plus sur les Windowfarms :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire