jeudi 8 août 2013

#02 GreenWashing

Dans la rubrique GreenSoul.
  
Du blanc plus blanc que blanc
Du vert plus vert que vert


Le Greenwashing, c'est quoi ? 

Si je vous parle de brainwashing, c'est plus clair ? Le greenwashing, c'est un lavage de cerveau de couleur verte. Cette couleur qu'on retrouve absolument partout depuis qu'elle est associée à la protection de l'environnement. Appelé aussi écoblanchiment, ce procédé marketing consiste à donner une image responsable et écologique d'une marque, d'un produit ou d'un groupe. Il suffit d’ouvrir l’œil pour se rendre compte qu’il est partout : télé, publicités, emballages, rapports, logos… La vague verte est sur nous. Mais y'a quoi en dessous ?

L’écologie, c’est à la mode. Avant, acheter un produit ‘écolo’, c’était s’afficher marginal, hippie, ermite ou aveugle. Mais les marques ont bien compris ce revirement de situation. Les consommateurs ont besoin de se décomplexer tout en continuant à consommer. Alors le choix est vite fait, entre un paquet de gâteaux orange fluo affublé de la mention « contient de l’huile de palme issue des palmerais de Bornéo responsables de la déforestation et de la destruction des écosystèmes locaux » et un autre, vert, sur lequel serait écrit « Naturel », le choix est vite fait. Peut importe ce qu’il contient réellement.

Le but n'est pas de diminuer la pollution ou l'impacte sur l'environnement. Le but est de s'adapter à son temps. Un temps qui s’intéresse à l'écologie. 

L’information est manipulée pour détourner le consommateur du produit, lui faire croire qu’un tel achat est une action qui favorise l’environnement. Mieux encore ! Le vert a le pouvoir de décomplexer lors de l'achat, de le justifier aux yeux de tous.

Parmi les procédés de GreenWashing couramment utilisés, on retrouve :

1- La mise en avant d’un visuel qui sent bon l’écologie : champs, herbe, rivière, éoliennes, forêt, animaux, couleur verte, cadre naturel etc…
2- L’utilisation de terme alléchants mais assez flous : CO², écologique, naturel, zéro impact, inépuisable etc…
3- L’absence de preuves.
4- Le mensonge bien sûr. Souvent par omission. On nous présente un produit ‘écolo’ sans nous dire qu’un seul de ses composants l’est véritablement.

NB: Le Coca, c'est rouge ? Et bah non ! Maintenant, il existe du Coca post GreenWashing ! Non, non... Vous ne rêvez pas. Il s'agit bien d'une nouveauté de Coca-Cola : Coca-Cola life lancé en Argentine, dans lequel on utilise maintenant de la stevia. Quant à savoir de quoi est composé le reste de la boisson et dans quel cadre elle est produite, ça, c'est une autre histoire...

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