jeudi 8 août 2013

#03 Green Cake


Dans la rubrique Papier recyclé.


Yellow cake

#L'idée

Je ne suis partie de rien sinon d'une vague volonté de parler écologie. Mais sans pour autant pondre quelque chose de moralisateur à la Yann Arthus Bertrand sur fond de musique violon. Pour cela, j'ai créer Jacky. Jacky, c'est mon héroïne. Une fille paumée sans la moindre connaissance en matière de problématique écologiques. Elle est accro au McDo et à son petit train de vie d’étudiante  C'est donc à travers son regard brute de décoffrage qu'on découvre les coulisses d'un grand groupe altermondialiste : Green World. 
L'idée concrète est venue au fur et à mesure, pendant que j'écrivais le plan détaillé. Avant, j'avais seulement dressé une liste des points que je voulais aborder, des marqueurs qu'on devait retrouver dans les différents chapitres : la nourriture végétarienne, les toilettes sèches, les bracelets de la paix, etc... Je joue beaucoup avec les clichés. Tous mes personnages écolo portent par exemple des rastas. Mais sous des rastas ne se cache pas toujours qui l'on croit...


#La méthode

Pour ce roman, je me suis essayée à la méthode dite 'des flocons' expliquée et détaillées par Kanata sur le site [Espaces Comprises]Cette méthode compte plusieurs grandes étapes que vous retrouverez ICI
Et bien sûr, la petite Boule-de-Suif est de la partie !


#Résumé

Jacky vient de foirer sa troisième année de Licence de Bio. La rage au ventre, elle tague un gros ‘fuck’ sur les murs de sa fac, prend sa valise, son chien, trois petites culottes et une brosse à dent et monte direction la capitale. Sa destination : les locaux de Geen World. L’enseigne far du combat écolo.
Dans la salle d’attente pour rencontrer le leader du groupe, elle s’y voie déjà. Ses actions futurs, son nom dans les journaux : « Capitaine Jacky qui monte à l’assaut des baleiniers Japonais. », « Jacky, la tueuse de pollueurs », « Sauvons les gorilles de Centre-Afrique avec Jacky ! »…
Mais ça, c’était avant de rencontrer Nô, le boss. Nô est à l’image de son surnom. Étrange  Très étrange. Bouffeur de tofu, fervent pratiquant des toilettes sèches, adorateur de composte et tresseur de bracelets de la paix à ses heures perdues, il règne seul sur son peuple végétarien. Accueillie dans le groupe, Jacky va devoir abandonner ses habitudes McDo-Kebab et s’initier au gout subtil des insectes grillés, à la salade d’Aloès et à la purée de topinambour, pissenlit, ortie et gingembre.
Les missions s’enchaînent sous le logo vert du groupe et Jacky collectionne les sésames. Après la distribution de tractes en papier recyclé, elle passe au torpillage de débat EDF, puis au poste ô combien convoité de ‘Chaîne Humaine’. Comme ultime consécration, Nô l’autorise à intégrer le groupe d’élite Green Cake.
Sa mission ? Infiltrer une centrale nucléaire et taguer le logo du groupe sur l’un des dômes des réacteurs. Les parachutistes, s’est démodé, les gens veulent de l’indélébile.
Inutile de vous préciser que rien ne va se passer comme prévu.

#Bonus
Logo Green World - Une création de Shuräan Eljira

#Les personnages

Tous les personnages sont à retrouver sur Pinterest !


#Les liens utiles

Le site de Franck Labat alias Kanata : www.francklabat.com
Le site [Espaces Comprises] : espacescomprises.com

Le site du Co-Lecteurs pour suivre le challenge : co-lecteurs/Luna-Negra-Green-Cake
Les étapes de la méthode du flocon : espacescomprises.com/series/methode-flocon




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire