jeudi 8 août 2013

#04 La Sûreté Nucléaire vue par EDF

Dans la rubrique Soupe Primitive





Jeudi 20 septembre 2012, au Ciné Quai de Saint-Dizier, s'est tenue une conférence sur la Sûreté Nucléaire. Un premier pas dans le monde des pontes... Le foie gras était bon...



Les notes prises pendant cette conférence


      "Les voitures arrivent une par une devant de Ciné Quai de St-Dizier. Vitres tintées, BMW, Audi série limitée, Pick-Up rutilants. Les grands de ce pays ne se refusent rien.

Dix-sept heures tapantes, la conférence débute : « La Sûreté Nucléaire ». Vaste programme. Monsieur X – responsable de la sûreté du parc nucléaire français – s’arme d’un micro et se lance dans une présentation détaillée de la ‘culture sécurité’. Dans la salle de cinéma rouge, chacun écoute religieusement les paroles du maître. Et même lorsque celui-ci explique avec un sérieux surprenant qu’une centrale se compose de trois circuits indépendants, personne ne moufte.

—     « Chut derrière ! La pièce de théâtre a commencé !

Monsieur X expliquant à une assemblée de DRH, de responsables EDF, de commissaires de l’ASN et de représentants AREVA que la fumée qui sort des tours réfrigérantes n’est en réalité que de la vapeur d’eau. Risible. Il n’y a dans la salle aucune équipe de presse, aucune personne étrangère au milieu. Rien qui puisse justifier cet acte sur-joué et ces dessins de vulgarisation tout droit tirés d’un livre de physique niveau collège.

On parle de la loi TSN du 13 juin 2006, loi sur la Transparence et Sûreté Nucléaire. Sauf que rien dans l’histoire n’est transparent. On nous dit ce qu’on veut bien nous laisser entendre. Le débat est inexistant. Les questions préparées d’avance.

Dans un coin de la salle, un monsieur sécurité scrute les rangs, main en suspend au dessus de son talkie-walkie. Fin prêt à dégainer si jamais un activiste Greenpeace venait à surgir de derrière un fauteuil. Rien ne se passe. Dommage. Les pontes continuent à se caresser dans le sens du poil, ventant les mérites de leur dernier bébé EPR. Tellement plus sûr, tellement plus rentable. Personne n’est là pour leur rappeler que le temps de construction a été multiplié par trois et le budget par deux.  Personne non plus pour leur signaler que le chantier de Penly est à l’arrêt. Quant au contrat qu’EDF vient de perdre aux Etat-unis pour non compétitivité des EPR face au gaz de Schiste, l’évoquer serait comme parler du dahu en plein milieu d’une réunion Tupperware.

 Le dahu, ça n’existe pas. 

A la sortie, coupes de champagne et toast de foie gras nous attendent. Les grands discutent de la pluie et du beau temps, verre à la main. Je les entends se féliciter de cette conférence. ‘Un pas de plus vers le progrès’ selon eux."

Dans ma tête résonne une phrase, celle extraite du rapport n°151 de l’OMS :

« Cependant, du point de vue de la santé mentale, la solution la plus satisfaisante pour l’avenir des utilisations pacifiques de l’énergie atomique serait de voir monter une nouvelle génération qui aurait appris à s’accommoder de l’ignorance et de l’incertitude. »

Cette rencontre se trouvera naturellement sa place dans mon projet d'écriture : Green Cake

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire