jeudi 8 août 2013

#05 Hybrides

Dans la rubrique Papier recyclé




#L'idée

Venue pendant un reportage ARTE sur les nouveaux animaux de compagnie à la mode : les hybrides. Ils ont vu le jour dans les années 80 en Amérique. Le but est de posséder un animal présentant toutes les caractéristiques morphologiques (ou presque) d'un animal sauvage. L'homme a une fois de plus tenté de soumettre le sauvage. Le dominer. Le mettre au bout d'une laisse. L'expérience a presque fonctionné. Plusieurs nouvelles races ont vue le jour...

Thèmes à aborder : manipulation génétique, marché noir, hybridation, usines à chat et à chien, contrebande, évolution, sélection naturelle...

Les scientifiques vont trouver un moyen de supprimer le frein du faible taux de natalité, chez les chats comme chez les chiens. La conquête du marché asiatique début au moment ou celui de l'Europe explose.
Les hybrides sont inadaptés à la vie en ville. Et même si les félins ne causent que des problèmes mineurs, la chose est différente avec les Wolf-dog. Les propriétaires sont rapidement pris de court face au comportement sauvage de leur animal. Des enfants sont tués, des adultes grièvement blessés. Aucun refuge n'accepte d'accueillir ces animaux jugés trop dangereux. Ceux-ci sont donc abandonnés en périphérie de ville. Rapidement la population de Wolf-dog explose et avec elle le nombre d'accident grave. Des meutes se reforment et comme chez leurs cousins sauvages, elles entrent en chasse.

Venu du Canada, X, biologiste spécialisé dans le comportement des canidés, vient prêter main forte au gouvernement Français submergé par cette menace d'un nouveau genre. Lui même a déjà assisté au même scénario dans sa ville natale. Mais il va se heurter aux idées préconçues de ses interlocuteurs qui ne comprennent décidément rien à l'urgence de la situation : Un super-prédateur d'un nouveau genre se tien près à s'imposer dans la chaîne de l'évolution. Et il ne peut exister qu’un seul super-prédateur par territoire.


Aidé d'une jeune étudiante en biologie, il va tenter d’inverser le processus. Mais plus qu’une chasse au Wolf-dog, c’est un véritable combat pour la survie qui se joue.

« Nous nous étions préparés à tout. Au terrorisme, aux épidémies, aux catastrophes naturelles et même aux extra-terrestres. Les Hybrides n’étaient pas prévus dans nos calculs. Et, autre chose, nous n’aurions jamais pu imaginer que notre place dans la chaine alimentaire puisse un jour être remise en cause. »  


#Le résumé

Les anciens parlaient du Loup.
Mais que savaient-ils de la véritable peur ?
Celle que nous avons créée de toute pièce.
Celle qui court dans nos villes à la nuit tombée.
Prends un loup.
Combine-le à un chien.
Supprime sa peur de l’homme.
Tu obtiendras un Hybride de première génération.
Un Wolf-dog.
Une aberration de la nature.



#Les liens utiles

Le reportage sur les hybrides : YouTube

3 commentaires:

  1. Henriette, ma fée en chef, est un chien-loup. :-D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça colle bien pour un statut de chef !
      Henriette aussi dévore les petits enfants à la tombée du jour ? *o*

      Supprimer
    2. Mais elle s'en prend aux grands méchants loups des contes de fées ! :-P

      Supprimer