jeudi 8 août 2013

#06 La Lande

Dans la rubrique Papier recyclé






#L'idée


Un jour que je me baladais dans une brocante, je suis tombée sur une boite en bois. Une vieille boite en bois faite à la main. Je me suis imaginée des tas de chose à propos de cette simple boite et sur ce qu'elle pouvait bien contenir. Un mauvais sort, une poupée, une lettre... une graine. Les dès étaient lancés, je me suis enfoncée dans un univers qui m'a toujours attiré, la Lande, pour y planter mon décors. 



#Résumé

La ville progresse, détruisant chaque jour un peu plus la nature qui l'entoure. Pendant que cette bataille silencieuse fait rage, la vie continue pour les habitants d’une petite ville portuaire.
Daniel, un vieux pêcheur, remarque pourtant les signes du changement. Les saumons dans les rivières se font rares. Les cerfs s'enfoncent davantage dans les forêts. Mais comme beaucoup, il n’est que le témoin impuissant de cette lente agonie.
Non loin de là, Catheline ne se préoccupe guère de ce qui se passe derrière la ligne de maisons qui ceinture la ville. Depuis qu'elle a perdu ses parents, elle vit seule dans une cave miteuse rongée par l'humidité. Ses cauchemars sont peuplés de créatures infâmes tout droit sorties des ténèbres. Parmi elles, une bête l'obsède de plus en plus chaque soir et, peu à peu, devient... sa Bête. Celle qui incarne ses peurs et ses angoisses. Sa présence finira pourtant par lui procurer un étrange réconfort. Pas à pas, la Bête l’entraînera alors aux frontières de la ville, là où la Lande règne en maître incontesté. 
Mais pour survivre dans cet univers sauvage, il faut tout oublier, puis réapprendre la vie. Sous cette forme ou sous une autre...




#Les lieux emblématiques

La Patelle. 
C’est sans doute le bar le plus sordide de la ville. Chaque soir, à la tombée de la nuit, il accueille les ouvriers des chantiers voisins. On y boit, on y fume, on y frappe. Ce nom désigne aussi un coquillage gentiment baptisé « chapeau chinois » par les enfants. Il a cette particularité de rester toute sa vie durant à la même place : sa coquille s’est à ce point adaptée à la roche que même le plus infime mouvement l’empêcherait de se refermer sur lui-même pour garder son humidité pendant la marée basse. Le bar est comme ce coquillage. Figé dans le temps. Dans ses principes. N’y entrent que des habitués. Ne s’y servent que les mêmes tord-boyaux. La Patelle symbolise l’immobilité qui tue.

La Lande. 
Imaginez l’Irlande profonde, les champs de tourbes et les falaises noires. Le vent qui souffle sans cesse, la pluie qui détrempe tout. Il y a dans ces paysages un spectacle primitif et grandiose. Aucune fioriture sinon la mort et la lutte pour la survie. Aux yeux des hommes, elle n’est qu’une Ogre. Pour ceux qui la foulent, elle est la vie. 


#Les personnages

Il s’appelle André, presque soixante ans. Père d’une fille qu’il ne voit plus, ex-mari d’une femme qui le méprise. Lui et son chien habitent une petite maison en bordure d’océan non loin de la Lande. Pêcheur dans l’âme, il voue un véritable culte à la nature qui l’entoure et qu’il voit dépérir un peu plus chaque jour. Tous les soirs ou presque, il échoue pourtant à la Patelle. Pour utiliser ses mots, ‘il fait partie des pierres’. Mais sa rencontre avec la jeune serveuse de la Patelle va fissurer les fondations de son existence.

Catheline/Cath. Elle est étudiante le jour et serveuse à la Patelle la nuit. Logée en ville dans une cave de misère rongée par l’humidité, elle a appris à garder ses distances avec les humains depuis qu’une chose s’est éveillée en elle à la mort de ses parents. La bête. Sa Bête. 

La Bête. L’incarnation du « Wild ». Présente et enchaînée en chacun de nous, elle symbolise notre instinct sauvage. Elle est tout ce qui nous reste de ces années d’évolutions que nous avons passées à asservir et à dompter la nature. Un esprit chamanique, primitif et violent. Une présence terrifiante mais pourtant inoffensive. La Bête ne cherche en réalité qu’une chose : la vie telle qu’elle existait au commencement. Loin de la ville. Proche de la Lande. 


Tous les personnages sont à retrouver sur Pinterest !

Trois Bêta-Lectrices se sont penchées sur ce texte : Jo Ann, Xenjax et Caropoukontli ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire