vendredi 9 août 2013

#07 Festival d'Avignon - Bilan 2013


Dans la rubrique Découverte




Cette année, j'ai encore pu profiter de trois jours à l'intérieur des remparts d'Avignon, en plein Festival OFF. Comme d'habitude j'ai envie de dire, un vrai bonheur. Les pièces de théâtre et les découvertes se sont enchaînées à une vitesse folle au point que le soir, dans la chambre d'hôtel, je ne parvenais même plus à me souvenir des spectacles que j'avais fait dans la journée ! Le OFF, c'est intense, et ce n'est qu'après, quand j'ai relus mes notes, que j'ai réalisé la beautés de certains spectacle...


Mon Bilan


#La fleur au fusil (COUP DE CŒUR 2013)


Mon avis : 5/5
Retour en 14-18, drapeau français, fleures sur les trains au départ pour le front, chants et cris de liesse… Mais déjà les bleuets, marguerites et coquelicots flétrissent sous la pluie. C’est la guerre. La guerre sale et sans concession. Celle qui rend les hommes fous, les fait pourrir de l’intérieur. Entre les haut gradés qui encourages les soldats à mourir au front pour obtenir plus de galons et les sous-officiers qui monte à l’assaut des collines pour obtenir des permissions, il a y les soldats. Ils comparent la meilleure manière de quitter le front. Les uns proposent de mâcher du verre, les autres font venir de l’arrière des cotons ayant servis à nettoyer les plais des gangrenés dans l’espoir de l’attraper à leur tour. Et puis il y a ces tranchées, creusées à même les charniers de guerre. Chacun y plonge dès que les premiers bombardements retentissent. Faire corps avec la terre. Pour disparaître. A tout jamais.
François Bourcier fait corps avec sa pièce, s’offrant tout entier au spectateur… Son texte est d’une force incroyable. Ecrit à partir de témoignage de guerre qu’il a mis plus de quatre ans à récolter, il est capable de faire frissonner le théâtre, de déclencher des rire nerveux, des rires de dégoût, des cris d’effrois.
A voir aussi de lui : RACE(S) – Résister c’est exister – Lettres de délation.
Les points forts : Absolument tout ! Le jeu d’acteur, la force des témoignages, la mise en scène… C’est absolument magistral.
Les points faibles : Je n’en ai pas trouvé…


#Partisans 

A mes yeux, la plus belle affiche du OFF ! C'est la première chose qu'on voit depuis ma porte d'entrée ! ^^


Mon avis : 5/5
Trois résistants se retrouvent dans un couloir, apportant du pain et du fromage à leur chef en réunion. L’une est socialiste, l’autre communiste, le dernier est un catho de droite. Alors qu’à côté, chacun s’efforce de trouver un terrain d’entente, le ton monte entre les trois inconnus. Vision différente de la guerre, de la politique, du statut de la femme… même si de nombreux points les réunissent. Certains se souviennent des séances d’interrogatoires, d’autre vente l’organisation de leur parti respectif. Mais dès qu’une voiture passe dans la rue, tout le monde se tait, arme au poing, prêt à tout pour défendre l’espoir qui siège dans la pièce voisine : Rex, plus souvent connu sous le nom de Jean Moulin.
Les points forts : trois excellents comédiens, une super mise en scène de François boursier. Un texte fort qui offre une vision interne de la résistance, neutre et sans prise de partie. 


#Le jour où ma mère a rencontré Jhon Wayn



Mon avis : 4/5
Ça y est, c’est le grand jour. Rachid va enfin quitter la maison de sa mère et prendre son indépendance. En préparant sa valise, il se remémore ses souvenirs d’enfance. La carte de séjour de ses parents, le buffet sacré de sa mère, les réunions d’intégration… jusqu’à ses premières vacances en Algérie. Un spectacle drôle, fort et émouvant joué avec brio par un comédien exceptionnel.
Les points forts : le comédien, l’humour, la force, tout !
Les points faibles : L’histoire peu sembler déjà vue et revue, mais Rachid est unique. Et son histoire l’est aussi.


#Les hirondelles de Kaboul



Mon avis : 3/5
Un spectacle de marionnettes dans les rues surchauffées de Kaboul. Les visages sont durs, marqué par le présent du pays. On y suit un gardien de prison et sa femme malade. Une magistrate déchue de ses fonctions et son mari. Un mendiant, ancien combattant. Un pauvre fou à la recherche de la musique qui animait autrefois la ville. Mais tout ce petit monde s’écarte au passage de l’homme au turban noir : un taliban qui applique la charia.
Les points forts : la mise en scène, les marionnettes et l’histoire.
Les points faibles : La voix de l’actrice féminine. Le début se met en place un peu trop lentement.


#Les volets clos



Mon avis : 4/5
Histoire d’une jeune Bretonne qui vient vivre à la capitale sur conseil d’une amie. Mais elle est loin de se douter que c’est dans une maison close qu’elle échouera. Un spectacle fort et drôle qui aborde tous les aspects de la prostitution. Les différent type de client, la gestion du plaisir, les précautions à prendre pour éviter toutes les maladies…
Les points forts : Une très bonne pièce avec un très bon comédien capable du passer du drôle au tragique.
Les points faibles : une mise en scène minimaliste (une chaise). Mais je ne sais pas s’il y a vraiment besoin de plus…


#Les tranchées



 Mon avis : 4/5
Deux comédiens, un colonel et un ancien officier blessé reconverti en journaliste. Les deux s’affrontent sur le statut de tous ces hommes qui ont un jour dit NON. Les déserteurs, les mutins. Ceux qui ont refusé de monter au front sans le support de l’artillerie. Ceux qui ont refusé d’abattre leurs camarades sur le peloton d’exécution…
Point fort : le duo, même si le colonel est un peu plus faible.
Point faible : comédien un peu figés sur scène. Pas de décors.


# ALI 74 - Le combat du siècle



Mon avis : 3/5
Retour sur le combat du siècle Mohamed Ali contre Forman au Zaïr. Je n’aime pas plus la boxe à la sortie de ce spectacle, malgré tout, je suis définitivement entrée dans les récits des différents combats. La mise en scène est époustouflante. Projections géantes sur le mur, musique en percussion, chant et chorégraphie de boxe. J’ai juste été déçue que tous le spectacle porte uniquement sur cet ultime combat plutôt que sur toutes les intrigues politiques qui ont secoué les Etats-Unis et le Zaïr.
Point fort : La mise en scène.
Point négatif : le sujet, entièrement tourné vers le match de boxe.



 Je retiens donc deux pièces en priorité : La fleur au fusil et Partisans. J'espère à l'année prochaine pour de nouvelles découvertes ! 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire